Mon habitation

Que faire en période de grand froid ?

La consommation d'électricité des ménages français subit des variations cycliques annuelles, hebdomadaires et journalières.

Un pic de consommation peut être observé entre 17 heures et 20 heures. Ce pic est d'autant plus intense que la température extérieure est froide.

Pourquoi faut-il modérer sa consommation d'électricité ?

Lors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français atteint ainsi des niveaux records. De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d'électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d'électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l'alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre changement climatique.

Nos conseils

  • Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic.

  • Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres.

  • Conservez au maximum la chaleur de votre habitat.
    Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.), ...

  • Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment.

  • Ne laissez pas allumées des lumières inutiles.

D'autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser de l'énergie au quotidien. Consultez les autres pages de notre rubrique "Bien gérer mon habitat".

Quelques chiffres de la consommation d'électricité (données RTE)

Le 8 février 2012 à 19h00, la consommation d’électricité en France a atteint un pic historique de 101 700 MégaWatts (MW).

Ce pic historique surpasse les précédents établis :

  • mardi 7 février 2012 avec 100 500 MW
  • mercredi 15 décembre 2010 avec 96 350 MW
  • mardi 14 décembre 2010 avec 94 200 MW

La production nucléaire a fourni 69 % de la production française d’électricité.
13 % de l’électricité française ont été produites par des énergies fossiles (fioul et autres moyens de pointe, charbon, gaz…).
13 % de l’électricité française a été d’origine hydraulique.
7 845 MW d'électricité a été importée

Pour vous permettre de connaître la consommation d'électricité en France en temps réél, le mix de production et les émissions de CO2 générées par la production d'électricité, RTE met à votre disposition un outil : éCO2mix.

Deux régions françaises plus exposées aux risques de coupures : la Bretagne et PACA

Pour informer les habitants de Bretagne et de PACA sur les risques de coupures et les bons gestes pour maîtriser l'énergie, en partenariat avec l'ADEME et les acteurs régionaux concernés, RTE propose deux sites Internet :

EcoWatt Bretagne

EcoWatt Provence Azur

Ces sites ludiques et pédagogiques permettent aux particuliers comme aux collectivités, aux entreprises et associations de comprendre comment ils peuvent contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement électrique de leur région.